Thérapies couple, adulte, enfant

Sophie Levesque
Mon approche

Ma méthode de référence est l’Analyse Transactionnelle qui est un corpus théorique complet, crée par le psychiatre Eric Berne et qui appartient au courant des psychothérapies humanistes.

J’adhère aux principes éthiques de l’European Association for Transactional Analysis qui reposent sur la capacité de chacun de se réaliser, de penser et décider sa vie, et sur une vision positive et sans jugement de tout individu.

Soucieuse d’enrichir mes connaissances, je poursuis ma formation par le biais de séminaires à l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de Lyon. Et dans le cadre de ma pratique, je suis supervisée.

FAQ - Cabinet de psychothérapie Lyon

  • La psychothérapie s’adresse à toute personne désireuse de changement, qui ressent le besoin d’être accompagnée pour mieux comprendre, gérer, ou surmonter ses difficultés psychologiques, émotionnelles ou relationnelles, dans un cadre confidentiel et bienveillant.

    La psychothérapie peut convenir aussi bien aux adultes qu’aux enfant et adolescents.

    Voici une liste non exhaustive des principaux motifs de consultations : anxiété, stress, dépression, dépression post partum, troubles du comportement alimentaire, conflits familiaux, deuil, séparation, manque de confiance en soi, burn out, addiction, violences sexuelles, etc.

  • La psychothérapie est un temps et un espace personnel offert au patient pour qu’il puisse avoir une meilleure compréhension de lui-même, pour qu’il puisse mieux vivre, mieux se comprendre. Elle vise ainsi une diminution des symptômes, une meilleure prise de décision et une plus grande autonomie.

    La psychothérapie telle que je la propose peut être un soutien et une aide ponctuelle si vous le souhaitez mais dans la plupart des cas c’est un travail de fond qui permet un changement en profondeur.

  • La thérapie telle que je la pratique est un dialogue en face-à-face.

    Après une première séance où nous discuterons de vos attentes, de vos difficultés et où je vous présenterai mon cadre thérapeutique et répondrais à vos questions si vous en avez. Nous déterminons les fréquences de nos séances, généralement toutes les semaines ou tous les quinze jours.

    Concrètement, les séances de thérapie individuelle adulte durent 45 minutes.

    La psychothérapie d’enfant commence également par une première séance d’une heure ; d’abord avec l’enfant puis après avec les parents. Puis la thérapie se déroule avec des séances de thérapie hebdomadaire individuelle de l’enfant de 30 minutes qui sont ponctuées toutes les 3 à 5 séances, en fonction de l’âge de l’enfant, d’une séance avec les parents qui dure 1 heure.

    Une fois la thérapie aboutit nous prendrons le temps de la clore avec une ou plusieurs séances de clôture en fonction de la durée de la thérapie.

  • En psychologie, il existe de nombreux métiers et spécialités. On trouve notamment : i / les psychologues cliniciens qui réalisent des bilans et des examens psychologiques et conduisent des thérapies, ii / les psychothérapeutes spécialisés en psychopathologie clinique, iii/ les psychanalystes qui conduisent des cures psychanalytiques, iv / les psychiatres qui sont des médecins habilités à poser des diagnostics médicaux et à prescrire des traitements médicamenteux et v/ les psychopraticiens.

    Le secteur de la santé mentale est aujourd’hui en forte tension en France et tout particulièrement dans les grandes villes. Au 1er février 2025, l’Assurance Maladie répertoriait 240 psychiatres à Lyon et seulement 9 dans le 4ème arrondissement. S’agissant des psychologues conventionnés, l’Assurance Maladie en dénombre 4 sur la Croix-Rousse.

  • Les psychopraticiens comme les autres professionnels (psychiatres, psychanalystes, psychologues), sont des professionnels de la relation d’aide, dont la pratique s’exerce dans le champ de la psychothérapie. Mais ils se différencient des autres métiers du même domaine par leur pratique particulière qui passe le patient comme acteur et co-créateur de son processus de changement. À partir de ce qui se passe dans l’ici et maintenant, de la rencontre, le psychopraticien fait preuve d’une grande qualité de présence lui permettant d’être attentif à la globalité de ce que la personne lui donne à voir.

    Il s’appuie sur une formation solide, sur une méthode spécifique, ainsi que sur son parcours thérapeutique personnel, pour permettre au patient de trouver ses propres réponses, ses ressources personnelles, son potentiel, afin qu’il relance un processus de croissance, d’autonomie et de créativité.

    C’est un professionnel compétent, soucieux de l’éthique. Durant tout son exercice professionnel, il fera contrôler sa pratique par un autre professionnel formé à la supervision, condition indispensable à un travail de qualité.

    Source : Ma bible des psychothérapies, FF2P